Cafe-Creperie Le Bretagne

La galette de sarrasin

L'image de la crêpe et celle de la Bretagne sont indissociables. Quand on pense Bretagne, on pense crêpe, et vis versa. Lorsqu'une crêpe est faite à base de farine de sarrasin, elle prend le nom de « galette ». Elle peut être agrémentée d'oeufs, de jambon, de champignons, etc... La touche finale étant bien sûr apportée par une noix de beurre salé.

Le sarrasin pouvant pousser sur des sols relativement stériles, la galette est depuis plusieurs siècles un aliment de base de la cuisine bretonne. La crêpe dessert, quant à elle, est apparue plus tard. Les Galettes, à base de farine de sarrasin, ont généralement un goût salé, tandis que les Crêpes, à base de farine de blé, ont un goût sucré.

Venez goûter aux spécialités traditionnelles de cette cuisine régionale française. Pour commencer, nous vous suggérons une entrée telle qu'une assiette de pâté ou de saucissons. Vous pouvez poursuivre avec une galette et une bolée de cidre. Puis en dessert, pour être en pleine harmonie avec l'esprit de la Bretagne, nous vous recommandons une crêpe accompagnée d'un petit verre de Calvados.



Le sarrasin est excellent pour la santé
Cultivé en Europe, en Asie et en Amérique, le sarrasin est une céréale mondialement connue. Mais ses ressources naturelles bénéfiques pour la santé le sont moins.
Parmi les multiples éléments composant le sarrasin, nous retrouvons :
De la Vitamine B1,
qui a un effet positif dans la prévention des maladies cardiaques.
De la Vitamine B2,
qui aide à la prévention de la tension artérielle et du durcissement des artères. Elle renforce également la peau et prévient la conjonctivite.
* Le sarrasin contient deux fois plus de vitamines B1 et B2 que la farine de blé et trois fois plus que le riz blanc.
Des Fibres,
qui sont efficaces pour prévenir le cancer des organes de l'appareil digestif ainsi que diverses maladies qui y sont liées.
De la Rutine (une sorte de polyphénol : Vitamine P),
parmi toutes les céréales, seul le sarrasin contient ce nutriment qui renforce les vaisseaux capillaires en promouvant leur élasticité et leurs fonctions pour réduire la pression sanguine. Il a un effet positif sur l'apoplexie cérébrale et la forte pression sanguine. Ce nutriment est également utile dans la prévention du diabète. Il permet par ailleurs de protéger et de stimuler activement les cellules de la mémoire. Enfin, il peut aider à ralentir et réduire le processus de vieillissement. Lorsque ce nutriment est associé à de la Vitamine C, il est plus efficacement absorbé.

Par ailleurs, boire du Cidre, qui contient un grand pourcentage de vitamine C, tout en mangeant une Galette, pourrait avoir un effet positif sur la prévention de l'apoplexie cérébrale.

Contrairement aux nouilles de sarrasin très populaires dans la cuisine japonaise, qui perdent tous ces attributs lorsqu'elles sont bouillies, les Vitamines B1, B2 et la Rutine sont solubles. (Revoir).

La galette, conservant toutes ses valeurs nutritives, est donc un aliment idéal.