Cafe-Creperie Le Bretagne
Cidre Val de Rance

Galette de Sarrasin et Cidre, une Harmonie Parfaite

Le sol sablonneux associé au climat breton est une combinaison parfaite pour la culture des pommes. En Bretagne, la pomme a une place importante puisque de nombreux aspects de la vie semblent tourner autour de ce fruit.

Cidre
C'est une boisson alcoolisée fraîche et légère qui fait partie de la vie des Bretons depuis plus de 2.000 ans.
Calvados
C'est une boisson alcoolisée distillée, plus connue sous le nom
d'« eau-de-vie ».
Pommeau
C'est une liqueur de pommes à base de cidre, généralement appréciée pour l'apéritif.
Le cidre contient beaucoup moins d'alcool que le vin. Il joue un rôle similaire à celui de la bière puisqu'il est bu à de nombreuses occasions, formelles ou informelles, en apéritif ou pour accompagner un repas.

Le cidre brut contient 5% d'alcool, tandis que le cidre doux, 2%.
Non seulement pour son goût mais pour ses bienfaits, le cidre pourrait devenir certainement l'une des boissons les plus appréciées du siècle à un niveau international.

Une boisson saine Le Cidre Val de Rance, ayant un taux d'alcool relativement faible (5% pour le cidre brut, 2% pour le cidre doux), il est facile à boire. Riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés, il contient également une grande quantité de polyphénols.

Au sujet des polyphénols (le tanin)
Cette substance végétale, que l'on trouve dans la pomme, le raisin et le thé, lui donne son goût amer et astringent. Notamment à l'origine du boom du vin rouge au Japon, qui a démarré il y a une dizaine d'années avec un rapport scientifique préconisant deux verres de vin rouge par jour pour prévenir le durcissement des artères, cette substance est bénéfique de diverses manières pour la santé.
Les effets du polyphénol dans le cidre
- Du fait de son action anti-oxydante, le cholestérol n'altère pas les vaisseaux sanguins, prévenant ainsi le durcissement des artères.
- Le polyphénol, ayant une action anti-allergique et bactériostatique, il soigne les symptômes allergiques comme les dermatoses atopiques.
- L'action restreignante de l'enzyme de thylogène prévient la synthèse de la mélanine, ce qui aide à conserver une peau saine.
- Le polyphénol aide à prévenir le développement d'enzymes bactériaux buccaux ainsi que la création de caries dentaires.
- Enfin, il prévient contre la mauvaise haleine en diminuant la production de méthyle de mercaptan.

(Recherches effectuées par L'institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et autres Centres de Recherches)